Livraison gratuite à partir de 69,99 €

DIY – Transformer un cagette en tableau noir pour écrire à la craie

Dans cette article nous allons vous expliquer comment transformer une cagette en tableau noir pour écrire à la craie

DIY - Transformer un cagette en tableau noir pour écrire à la craie

Simple comme un jeu d’enfant et très utile pour écrire sur ses caisses à fruits ! Voici comment tansformer un cagette en tableau noir pour écrire à la craie. Sur un côté ou bien l’intérieur de votre cagette en bois avec de la peinture dite ardoise, tableau noir ou craie. Très tendance, celle-ci vous permet d’écrire à la craie dessus, d’effacer, de recommencer. Aujourd’hui, j’ai choisi de l’utiliser pour exposer, pardon, légender ma verdure !

Le matériel pour la transformation d'une cagette en tableau noir pour écrire à la craie

Le matériel pour la transformation d’une cagette en tableau noir pour écrire à la craie

  • 2 caisse à fruits et légumes, La cagette flambée
  • 1 peinture sous-couche acrylique
  • 1 peinture craie, effet tableau noir
  • du papier de verre grain 120 à 180
  • 1 pinceau à rechampir (à bout rond et pointu) ; pour les angles
  • 1 petit pinceau de style écolier ou du ruban adhésif pour ne pas dépasser.

Il peut être nécessaire de poncer votre cagette avec du papier abrasif dit papier de verre à grain moyen à fin. Il s’agit d’ôter les éventuelles aspérités, poussières et de la lisser avant de la recouvrir d’une peinture qui sera, ne l’oublions pas, destinée à l’écriture. Puis essuyez au chiffon humide, laissez sécher.

Appliquez une primaire d’accroche ou sous-couche. Elle permet de bien fixer votre peinture définitive, éventuellement de lisser les dernières aspérités. Si elle possède un anti-tanin, elle empêche également les remontées souvent jaunâtres d’essences de bois exotiques ou résineux : indispensable si le choix de votre peinture définitive se porte sur un ton clair. Peignez dans le sens du bois si possible. Pour les angles difficiles, utilisez un petit pinceau de style écolier. Sinon, pensez à positionner un ruban adhésif pour ne pas déborder sur une partie contigüe.

 peinture noire spéciale craie sur son fond intérieur des cagettes

Sur une cagette, j’ai appliquée la. La seconde a reçu une application sur un côté de sa longueur. Deux couches à environ 4 heures d’intervalles et deux idées différentes pour vous inspirer, c’est encore mieux ! Si vous souhaitez un effet tableau noir et magnétique, vous aurez pris soin de remplacer la primaire par un enduit magnétique.

Le resultat final deux belles cagettes tableau noir pour écrire à la craie

Le resultat final deux belles cagettes tableau noir pour écrire à la craie

Attendez environ 48h avant d’écrire à la craie. Posée à plat, la première cagette peut, par exemple, renseigner sur son contenu : verdure, aromates, mon bazar, à lire, jouets, c’est rangé, etc. La seconde exposée à la verticale prend des allures de cadre voire de tableau en relief et/ou d’étagère. Et vous ? Quelle mise en scène avez-vous choisie ?

Par Anne-Laure Sizun, blogueuse Barbatruc et Récup

Laisser un commentaire