Livraison gratuite à partir de 69,99 €

DIY – Transformer une caisse à bouteilles en porte-revues

Dans cette article nous allons vous expliquer comment transformer une caisse à bouteilles en porte-revues à roulettes

Transformer une caisse à bouteilles en porte-revues

On aime les caisses anciennes pour leur matière et leur patine. Le style industriel ajoute au bois l’effet métal parfois oxydé, mais aussi les roues, comme celles d’un chariot. Une caisse à jus de fruits est pleine de casiers. Comment la détourner ? Et si vous y rangiez vos magazines (ou rouleaux ou outils) comme un petit wagon à compartiments ? On vous dit comment donner cet effet.

Le matériel pour transformer une caisse à pommes en meuble à roulette

Le matériel pour transformer une caisse à bouteilles en porte-revues

  • 1 Caisses La Jus De Pommes
  • 4 roulettes dont la plaque de fixation mesure 40 mm maximum
  • 16 vis de 30mm de longueur maximum
  • 1 tournevis ou une visseuse électrique
  • du papier de verre grain 120
  • un pinceau à rechampir (bout pointu)
  • de la peinture spéciale bois

J’avais choisi au départ une peinture ton carbone. Pour transformer une caisse à bouteilles en porte-revues. Puis en cours de réalisation, j’ai tenté plus original encore :

une peinture effet oxydé (avec 2 applications). A suivre…

Poncage de la caisses à bouteilles "La Jus De Pommes"

Poncez votre caisse à l’aide d’un abrasif spécial bois. Un papier de verre de grain 120 ou 180 lisse les aspérités et permet une meilleure accroche de la peinture. Gardez-vous d’effacer les inscriptions existantes cependant !

Fixtions de roulettes sur caisses à bouteilles

Retournez votre caisse. Positionnez les roulettes à l’extrémité des 4 traverses en bois et vissez. Une visseuse électrique sera forcément plus aisée et rapide qu’un tournevis. Mais avec patience et la tendresse du bois, les vis prennent place.

1ere Couche de peinture de sur caisses à bouteilles

Voilà la première couche de la peinture effet oxyde que j’ai testée : un brun profond, comme le chocolat. Commencez par les angles, de bas en haut, en tirant votre peinture dans le sens du bois. De manière homogène. Une seconde couche peut être nécessaire pour opacifier.

2eme Couche de peinture de sur caisses à bouteilles

Normalement, on utilise un rouleau à poils longs pour appliquer cette seconde couleur qui donnera l’effet oxydé. Mais sur une caisse à bouteilles, de dimensions réduites, avec ses coins en creux, j’ai conservé le pinceau à bout pointu. J’ai appliqué la couche couleur rouille en tamponnant légèrement, comme pour y déposer des nuages. Vous pouvez bien entendu, après séchage, appliquer un vernis protecteur.

Le resultat final une caisse à bouteilles en porte-revues à roulettes

Le resultat final une caisse à bouteilles en porte-revues à roulettes

Bien entendu, vous pouvez y ranger vos bouteilles ou vos outils. Mais en déco, on ose le détournement encore plus insolite… Par exemple, rouler vos magazines du moment et les insérer dans chacun des nombreux compartiments. Comme c’est une nouvelle affaire qui roule, ils vous suivront partout !

Par Anne-Laure Sizun, blogueuse Barbatruc et Récup

Laisser un commentaire